Cafétérias Ben Yedder
Tout Savoir sur le Cafè

Cafés Ben Yedder

La famille BEN YEDDER s’est lancée dans la torréfaction du café depuis 1888 dans une épicerie à la rue de Normandie à Tunis. Au début du siècle dernier, l’unité de torréfaction a pris demeure à la rue La Valette, derrière le marché central; la torréfaction du café se faisait alors d’une manière artisanale; et ce n’est qu’en 1934 que Feu Brahim BEN YEDDER a créé la société Cafés BEN YEDDER, dont le siège est au 12, rue El Jazira Tunis. Le 31 octobre 1988, le siège social a été transféré au 07, avenue Dag-Hammarskjöld et Monsieur Béchir Ben YEDDER, le fils ainé de feu Brahim BEN YEDDER était nommé gérant de la société.

La société Cafés BEN YEDDER est une entreprise familiale qui a su préserver, entretenir et transmettre depuis plus d'un siècle les valeurs essentielles de son développement : Savoir-faire - Proximité - Service. Elle s’appuie essentiellement sur sa bonne réputation et son image de marque mais surtout sur une très importante logistique, se constituant d’un grand parc automobile, de 2 usines, équipées de laboratoires et de machines modernes et efficaces ainsi que de 10 succursales implantées sur tout le territoire tunisien. Tout cela, lui permet de livrer à ses clients des cafés frais et d’excellentes qualités. En plus avec son label « café du jour », ses succursales offrent aux consommateurs des cafés fraichement torréfiés en grains ou moulus de façons personnalisées.
Savoir faire
La torréfaction du café est une opération très délicate. Au début de l'application de la chaleur, la couleur des grains verts passe au jaune, puis au brun cannelle. C'est à ce moment là que le grain perd son humidité. Lorsque la température à l'intérieur atteint environ 200 °C, les huiles sortent des grains.

En général, plus il y a d'huile, plus le café a de saveur. Durant la torréfaction, les grains se fissurent d'une façon semblable à celle du maïs soufflé qui explose sous la chaleur. Il y a deux moments « d'explosion », qui sont utilisés comme indicateurs du niveau de torréfaction atteint. Les grains deviennent plus foncés et libèrent davantage d'huile jusqu'à ce qu'on mette fin à la torréfaction, en les retirant de la source de chaleur.

Le savoir-faire des Cafés BEN YEDDER
joue sur le mariage des variétés et le rapport temps-température !